La première sortie mondiale dans les salles tunisiennes du film « L’Homme qui a vendu sa peau », nommé aux Oscars, est prévue pour le 31 mars. C’est un long-métrage écrit et réalisé par Kaouther Ben Hania, avec Yahya Mahayni, Monica Bellucci, Dea Liane, Koen de Bouw.
Le film sortira aux USA le 2 avril, puis dans une vingtaine de pays dont la France, l’Allemagne, la Belgique et la Suède. CinéTéléfilms et TANIT productions ont produit ce film; tandis que HAKKA Distribution le distribuera.
Synopsis: Sam, jeune syrien sensible et impulsif, fuit son pays pour le Liban, afin d’échapper à la guerre. Pour se rendre en Europe et vivre avec l’amour de sa vie, il accepte de se faire tatouer le dos. Et ce, par l’artiste contemporain le plus sulfureux au monde. Ainsi, il transforme son corps en une prestigieuse œuvre d’art. Sam finira toutefois par découvrir que sa décision s’est faite au prix de sa liberté.
Plusieurs courts-métrages
Quant à la réalisatrice, Kaouther Ben Hania, elle a fait ses études en cinéma à Tunis (EDAC) et à Paris (la Fémis et la Sorbonne). Puis, elle a réalisé plusieurs courts-métrages, dont « Peau de Colle » (2013). Sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, il a remporté plusieurs prix, dont le Tanit d’Or aux JCC.
De même, son documentaire « Les Imams vont à l’école » a été dévoilé à IDFA 2010. Plusieurs festivals prestigieux, comme Dubaï et Vancouver l’ont sélectionné.
Ensuite, « Le Challat de Tunis » est son premier long-métrage. Il ouvrira la section ACID du festival de Cannes en 2014. Et il connaîtra aussi un succès international. Ce long-métrage a été distribué dans plus de 15 pays.
Son film « ZAINEB N’AIME PAS LA NEIGE » connait un succès dans les festivals internationaux. En 2017, son long métrage « La Belle et la Meute » fit sélectionné au Festival de Cannes.
Sachant que « L’Homme qui a vendu sa peau » entamait sa carrière internationale en sélection officielle à la 77ème édition de la Mostra de Venise.