Sami Tahri le porte-parole de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a souligné que la centrale syndicale n’est pas concernée par le dialogue national incluant les jeunes. Et ce, tel qu’il a été annoncé par le président de la République, Kaïs Saïed.
Sami Tahri indique donc que l’UGTT n’est pas concernée par un dialogue national avec une large participation des jeunes; à travers les moyens de communication modernes.
M. Tahri précise que ce type de dialogue avec les jeunes peut durer de longues années. « Alors que le pays est au bord de la faillite économique sociale et politique », affirme-t-il.
Et de poursuivre: « La Tunisie a besoin d’un dialogue national pour sauver le pays de la crise ».
En effet, notons que le chef de l’Etat avait exprimé, lors de l’entretien qu’il a eu avec l’ancien ministre des Finances Nizar Yaïche, la volonté de la présidence de la République d’organiser un dialogue national. Lequel reposerait sur une large participation des jeunes, à travers les moyens de communication modernes.
Avec pour objectif de formuler des propositions et des demandes au niveau local. Puis seront revues par des spécialistes dans tous les domaines, aux niveaux régional et national; pour aboutir à des solutions.
D’ailleurs, Kaïs Saïed mettait l’accent sur l’importance d’une volonté sincère. Et ce, afin de prendre des décisions audacieuses permettant de sortir rapidement de la crise et d’aller vers un meilleur avenir. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué de la présidence de la République.
Ainsi, M Tahri affirme que la Tunisie a besoin aujourd’hui plus que jamais d’un dialogue national pour résoudre la crise économique et sociale. Tout en rappelant dans ce sens que plusieurs initiatives de dialogues ont été organisées avec les jeunes. Et qu’elles ont débouché sur des recommandations mises à la disposition des gouvernements qui se sont succédé.
Avec TAP