La première vice-présidente, Samira Chaouchi, s’est retrouvée dans l’obligation de lever la séance plénière de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), prévus le 26 mars 2021. L’ARP avait décidé de consacrer cette plénière à l’INLUCC.
Après avoir procédé à l’appel une première fois, Samira Chaouachi a constaté la présence de seulement 23 députés. Elle décide alors, conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’ARP, de lever la séance et de procéder à un deuxième vote dans une demi-heure.
Lors du deuxième vote de présence, la plénière témoigne de l’absence de 175 députés. Seulement 42 étaient présents lors de la plénière.
Ainsi, les députés s’absentent pour la deuxième journée consécutive et pour la même séance plénière. L’ARP ne pourra pas tenir un dialogue avec l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC).
À noter que la première vice-présidente, Samira Chaouachi a affirmé que le bureau de l’ARP avait informé les députés de la tenue de cette plénière par tous les moyens possibles.
Le Parlement a enregistré les noms des députés présents. Il procédera à la publication de la liste de ces noms. Celle-ci comprendra les noms des députés présents lors de la plénière du 25 ou du 26 mars 2021.