Dans le cadre de son implication dans la résolution des problèmes environnementaux et dans la responsabilité sociétale, la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) a organisé un webinaire conjointement avec le programme Sunref Tunisie le jeudi 25 mars 2021.
Le programme est un label de finance verte. Il vise, en soutenant financièrement l’investissement des entreprises: la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique; la dépollution; ainsi que la production propre. Ainsi, Sunref comprend:
- Une ligne de 60 millions d’euros de prêts compris entre maximum 1 M et 4 M d’euros pour des projets environnementaux en fonction du secteur. Et ce, à des taux d’intérêts plafonnés et bonifiés, remboursables sur une période comprise entre cinq et dix ans.
- Une assistance technique d’un montant de 2.2 millions d’euros sur 3 ans.
- Et un mécanisme de prime à l’investissement à hauteur de 15% de la valeur de la somme accordée.
Modalités et conditions d’éligibilité des projets
En effet, les projets éligibles en maîtrise d’énergie sont ceux d’efficacité énergétique (cogénération, équipement plus sobres, systèmes de régulation etc.). Ces projets doivent réaliser un minimum de 20% d’économies d’énergies primaires. Ainsi que les projets d’énergies renouvelables pour le secteur industriel et tertiaire (photovoltaïque, système éolien de petite taille, biomasse-énergie, technologies hybrides, etc.).
Ainsi, ces projets éligibles en matière d’environnement sont ceux se rapportant à la production propre (valorisation des déchets). Le programme concerne aussi les projets visant la réduction de la pollution.
Par ailleurs, le programme SUNREF dure jusqu’au mois de juin 2023. Il est développé par l’AFD et cofinancé par l’UE.
Il est aussi mis en œuvre par Expertise France. Ce programme est réalisé en partenariat avec l’ANME et l’ANP ainsi que quatre banques tunisiennes.
E.M