Une séance de travail a réuni vendredi à Rome, Othman Jerandi, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger avec son homologue italien Luigi Di Maio, axée notamment sur la coopération bilatérale et les moyens de la développer.
Cité dans un communiqué du département des Affaires étrangères, Jerandi a réaffirmé la détermination de la Tunisie à œuvrer de concert avec l’Italie pour promouvoir les relations de partenariat économique et ouvrir de nouveaux horizons de coopération bilatérale.
Pour sa part, le ministre italien des Affaires étrangères s’est félicité des relations de partenariat établies entre les deux pays, réitérant l’engagement de son pays à continuer de soutenir la Tunisie aussi bien au niveau bilatéral qu’au niveau des institutions de l’Union européenne (UE).
« Pour l’Italie, la Tunisie est un partenaire stratégique », s’est-t-il félicité.
A cette occasion, les deux ministres ont souligné la nécessité d’intensifier la concertation en prévision des prochaines échéances dont en premier lieu la prochaine visite du président Kais Saied en Italie à l’invitation de son homologue italien.
Par ailleurs, les deux parties ont examiné les préparatifs en prévision de la tenue de la deuxième réunion du haut conseil stratégique de la coopération tuniso-italienne qui aura lieu à Rome.
D’après la même source, la rencontre a porté sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun dont le dossier libyen, la crise sanitaire, la migration irrégulière et l’affaire des déchets italiens.
Avec TAP