L’Heure de la terre sera célébrée aujourd’hui. Telle est l’annonce de l’Association Earth Hour Tunisia en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF Afrique du Nord).
L’événement climatique mondial « L’Heure de la Terre », vise à soutenir les efforts mondiaux. Et ce dans la lutte contre les changements climatiques.
Par ailleurs, les deux organisations invitent ainsi les institutions, les entreprises, les citoyens, les autorités locales et les organisations de la société civile à éteindre les lumières. Ainsi qu’à débrancher les appareils électriques non essentiels pour une durée d’une heure de 20h30 à 21h30 (heure locale).
De ce fait, les organisateurs mondiaux de cet événement, ont eu recours cette année aux plateformes électroniques et aux réseaux sociaux. Et ce en raison du contexte sanitaire marqué par la persistance de la pandémie du coronavirus et dans l’objectif de préserver la sécurité des citoyens. D’ailleurs, l’objectif étant d’inciter des millions de personnes à travers le monde à y participer.
Rationaliser la consommation d’électricité
En outre, cette action mondiale climatique vise en effet, à rationaliser la consommation d’électricité. Et ce dans le but de sensibiliser les gens à la réduction des émissions du gaz à effet de serre, en vue de lutter contre le réchauffement climatique.
Depuis 2007, à l’initiative du WWF, « l’Heure de la Terre » (Earth Hour) est devenue l’événement mondial de mobilisation. Et ce contre les changements climatiques. A l’échelle de la planète, les citoyens, les pouvoirs publics, les villes et les entreprises éteignent leurs lumières pendant une heure chaque dernier samedi du mois de mars.
Ainsi via cet acte symbolique simple, chacun peut montrer qu’il se sent concerné quant à la question des changements climatiques. Et ce dans le but à ce que tout le monde puisse agir.
C’est dans cet esprit qu’a été créée l’Association Earth Hour Tunisia en avril 2015, avec pour objectifs la protection de la nature et de l’environnement, la participation active dans les projets d’énergies renouvelables et de développement durable et la lutte contre les changements climatiques.
Avec TAP