A l’approche du Sommet de la francophonie, les événements ne manqueront pas tout le long de ces mois jusqu’au jour J. D’ailleurs, Les états généraux du livre en langue française dans le monde sera un des événements marquants.
Ainsi, Les états généraux du livre se tiendront à Tunis, les 23 et 24 septembre 2021.
Qui dit états généraux du livre dit aussi rassembler l’ensemble des acteurs du livre du monde francophone autour des problématiques de l’accès au livre ainsi qu’à la lecture. En somme, l’objectif est clair : renforcer la création, la diffusion et la circulation des livres, des œuvres et des auteurs de langue française.
En outre, les principaux objectifs des états généraux sont orientés vers la mise en avant de la diversité de la création intellectuelle et littéraire en langue française. Ce qui va permettre à la contribution du développement d’un secteur éditorial francophone dynamique, équilibré. Tout en se basant sur la coopération et la réciprocité.
En somme, agir ensemble pour présenter des propositions concrètes, des initiatives
ou des programmes s’inscrivant dans la durée.
Pour cette édition, Les états généraux du livre travailleront sur la question de la francophonie pour explorer les leviers disponibles qui permettent d’améliorer la circulation des livres, des œuvres et des auteurs de langue française. Et par dessus tout, intégrer les opportunités liées au numérique.
Au programme, des conférences, des ateliers, des sessions de réflexion pour un plaidoyer en faveur de la Francophonie comme un objectif partagé. Près de 800 acteurs du livre dans 43 pays différents sont invités à apporter leur contribution dans la perspective de ces états généraux.
L’événement réunira plus de 200 personnes d’horizons professionnels et géographiques différents qui participeront activement aux ateliers professionnels.
Rappelons que le Sommet de la Francophonie aura lieu les 20 et 21 novembre 2021 à Djerba.
Soyez au rendez-vous.