Le ministère de la Santé a conclu, lundi, un mémorandum d’entente avec le centre international pour l’entreprise privée (CIPE). La signature porte sur le lancement du projet « SAHA ». Ce mémorandum d’entente vise à renforcer les principes de la bonne gouvernance dans le secteur de la santé en Tunisie. Il vise, également, à lutter contre la corruption.
Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, et le président du CIPE, Ali Ayadi, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Donald Blome, ont signé le mémorandum. Il s’étend sur une période de trois ans. Il porte sur l’amélioration des techniques de gestion du stock de médicaments et le renforcement du cadre juridique. Outre la formation des équipes médicales. L’objectif étant qu’elles soient capables de faire face à toutes les situations d’urgence.
En effet, l’ambassade des Etats-Unis en Tunisie finance le projet moyennant un budget de 13,5 millions de dinars. Le projet « SAHA » comporte plusieurs activités qui contribueront de manière directe ou indirecte à l’amélioration des capacités du secteur de la santé. Et ce, afin de pouvoir faire face aux crises sanitaires et aux épidémies.
Parmi ces activités, il s’agit d’élaborer un guide pour la gestion des crises sanitaires et de renforcer la formation du corps médical et paramédical dans ce domaine. Outre le développement d’un système électronique de gestion des médicaments et des produits pharmaceutiques.
Le ministre de la Santé a souligné l’importance de garantir la bonne gouvernance du système de santé pour améliorer les prestations de santé. Le projet « SAHA » vise à garantir la transparence et à améliorer la gestion des structures publiques de santé. De même que le renforcement des capacités du personnel du ministère de la Santé. C’est ce qu’indique l’ambassadeur.
D’ailleurs, le gouvernement des Etats-Unis s’est engagé à fournir quatre milliards de dollars à 92 pays, dont la Tunisie. L’objectif étant de les aider à acquérir les vaccins contre le coronavirus. D’ailleurs, la Tunisie recevra au cours des prochains mois 4,3 millions de doses.
Avec TAP