La Chambre syndicale nationale des distributeurs de bouteilles de gaz domestique en gros a annoncé qu’elle observera une grève de trois jours à partir du 12 avril 2021.
La Chambre syndicale nationale des distributeurs de bouteilles de gaz domestique en gros a annoncé la grève, le 30 mars 2021, par communiqué.
Le document a été publié sur la page Facebook officielle de l’UTICA.
Selon la même source, la grève résulte de « la négligence à laquelle a fait face le secteur de la part du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines ». Le même texte a estimé que cette négligence est survenue depuis un certain temps et qui conduit à une crise étouffante .
Il a également critiqué le silence du ministère face aux nombreux courriers que la chambre a envoyés.
Ainsi, les distributeurs de gaz en bouteille ont exigé l’application des accords conclus le 17 décembre 2018.
Ces accords impliquent une prime de distribution à hauteur de 300 millimes.
Ils comportent également une augmentation automatique de la marge de la prime de distribution pour chaque hausse des prix des combustibles.
Les accords portent aussi sur l’ajout d’une prime de 40 millimes dans le transport directement sur la facture.
Enfin, les accords engagent les autorités tunisiennes à réviser l’Arrêté N° 2005-763 du 14/10/2005 relatif à l’organisation du commerce de distribution des bouteilles de gaz.
A noter qu’au cours de la fin de l’année 2020, une Pénurie de Gaz en bouteille avait eu lieu principalement dans le sud du pays.
La pénurie a eu lieu suite à un sit-in observé par les jeunes au chômage dans la zone industrielle de Gabès.