Le président de la République Kaïs Saïed fait partie de la vingtaine de dirigeants, dont le chef de l’OMS, signataires d’un appel en faveur d’un traité sur les pandémies.
La communauté internationale devrait élaborer « un nouveau traité international sur la préparation et la riposte » aux pandémies. Objectif: construire une architecture de santé mondiale plus robuste qui protégera les générations futures. C’est ce que déclarent une vingtaine de dirigeants mondiaux, dans une tribune publiée mardi dans plusieurs journaux du monde entier.
« La pandémie de Covid-19 représente le plus grand défi auquel la communauté mondiale est confrontée depuis les années 1940. A cette époque, les dirigeants politiques ont pris la mesure des ravages provoqués par les deux guerres mondiales et se sont retrouvés pour former le système multilatéral ». Ainsi écrivent ces dirigeants, dont le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
« Alors que nous luttons ensemble pour venir à bout de la pandémie de Covid-19, notre espoir est aujourd’hui le même, mettre en place une structure plus solide pour le secteur de la santé internationale. Et ce, afin de protéger les prochaines générations », ajoutent-ils.
Réagir efficacement
Selon les signataires de la tribune, « il y aura d’autres pandémies et d’autres situations d’urgence sanitaire de grande ampleur. Aucun gouvernement, ni aucun organisme multilatéral ne peut, seul, faire face à cette menace. La question n’est pas de savoir si cela aura lieu, mais quand ».
« Ensemble, nous devons être mieux à même de prévoir les pandémies, de les prévenir, de les détecter, de les évaluer et d’y réagir efficacement et d’une manière parfaitement coordonnée. La pandémie de Covid-19 nous a rappelé brutalement et dans la douleur que nul n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas », estiment-ils.
Ainsi, le principal objectif d’un nouveau traité international sur la préparation et la riposte en cas de pandémie serait de favoriser une approche globale et multisectorielle. Et ce, pour renforcer les capacités nationales, régionales et mondiales et la résilience aux futures pandémies. C’est une occasion pour le monde de se rassembler en tant que communauté mondiale pour une coopération pacifique qui va au-delà de la crise de la Covid-19.
Selon la tribune, le traité « serait enraciné dans la constitution de l’OMS, faisant appel à d’autres organisations pertinentes essentielles à cet effort, à l’appui du principe de la santé pour tous ». « Les instruments de santé mondiaux existants, en particulier le Règlement sanitaire international, sous-tendent un tel traité, garantissant une base solide et éprouvée sur laquelle nous pouvons construire et améliorer », ajoutent les dirigeants mondiaux.
E.M
(Source :United Nations Information Centre Tunis – Tunisie)