Le site de Garaet Sejnane vient d’être classé, mercredi, officiellement, dans la Convention de Ramsar pour les zones humides d’importance internationale.
D’ailleurs, Garaet Sejnane est le premier site Ramsar privé en Tunisie. Il se distingue par la disponibilité d’eau douce et d’une biodiversité exceptionnelle. 74 variétés de plantes aquatiques et une collection de plantes patrimoniales y existent. Ainsi que des amphibiens menacés de disparition d’après la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
En effet, l’intégration de ce site à la Convention de Ramsar, est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, la Direction Générale des Forêts, WWF Tunisie… Lit-on dans une communiqué rendu public par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF)- Bureau de Tunisie.
La Convention de Ramsar, officiellement Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau. Cette convention consiste à un traité international adopté le 2 février 1971 pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides. Il vise à enrayer leur dégradation ou disparition, aujourd’hui et demain. Et ce en reconnaissant leurs fonctions écologiques. Ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative sous la désignation de site Ramsar.
En effet, la Garaet Sejnane est une zone humide bordant l’oued Sejnane, dans les Mogods, au nord-est de la Tunisie. Elle appartient à l’ensemble « Kabylies–Numidie–Kroumirie » qui est un point chaud de biodiversité.
Avec TAP