La KfW (Banque Allemande de Développement) et le gouvernement tunisien signait, ce mercredi 31 mars 2021, un accord d’aide financière. Et ce, pour un montant de 25 M€, sous forme de don.
Ce don bénéficiera au mécanisme de garantie « Soutien et Appui à la Résilience des Entreprises » (Mécanisme SARE). Objectif: soutenir les entreprises dont les activités ont été impactées par la pandémie de Covid-19. La cérémonie de signature a été rehaussée par la présence de Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger. Etait aussi présent Peter Prügel, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie.
En effet, ce programme vise à atténuer l’impact de la crise sur les entreprises. Et ce, pour leur permettre de préserver leurs postes d’emploi et ensuite d’assurer leur relance.
Sachant que les TPME constituent l’épine dorsale de l’économie tunisienne. Elles sont aujourd’hui touchées de plein fouet par les retombées néfastes de la situation actuelle. Ce qui met en péril des milliers d’emplois.
Cette enveloppe importante permettra également d’élargir la taille du mécanisme SARE. Elle servira aussi à augmenter sa capacité d’engagement. D’ailleurs, notons que ce mécanisme débutait en Tunisie en mars 2020. Il est d’une taille de 200 millions de dinars gérés par la Société Tunisienne de Garantie (SOTUGAR). Il constitue ainsi une réponse d’impact massif permettant aux entreprises de passer ce cap difficile.
Le mécanisme garantit des crédits bancaires aux entreprises rencontrant des difficultés de trésorerie. Celles-ci ne sont pas d’origine structurelles. Ainsi, les crédits couverts sont de nouveaux concours, sous forme de crédits de gestion et d’exploitation. Et ce, pour couvrir les besoins en fonds de roulement accordés durant la période allant du 1er mars 2020 au 31 décembre 2021.
Conditions d’éligibilité
Pour bénéficier de ce mécanisme, les entreprises éligibles doivent, dans un premier lieu, s’inscrire sur la plateforme « entreprises.finances.gov.tn ». Celle-ci était réouverte suite à la prorogation de la période d’activité des mécanismes au 31 décembre 2021. Les entreprises doivent également satisfaire aux cinq conditions d’éligibilité; à savoir:
- Ne pas être en cessation d’activité avant fin février 2020;
- Ne pas être soumises aux procédures de redressement judiciaire;
- Enregistrr une baisse du chiffre d’affaires de 25% pour mars 2020/mars 2019, ou de 40% entre avril 2020/avril 2019;
- Maintenir du personnel;
- Une situation fiscale en règle à fin février 2020.
Notons que l’administration des finances vérifie ces critères. Elle émet un ticket d’éligibilité au profit de l’entreprise inscrite préalablement sur la plateforme dédiée à cet effet. L’entreprise bénéficiaire ne doit pas également être classée 4; et ce, selon la circulaire de la BCT au 31 décembre 2019.
En effet, pour la gestion de ce mécanisme, la SOTUGAR a établi des conventions de partenariat et de délégation avec ses banques partenaires. Et ce, avec un processus délégué et dématérialisé où les banques sont délégataires de la décision d’octroi de la garantie.
Enfin, soulignons que la KfW signe ce contrat pour le compte du Gouvernement Fédéral Allemand. Elle soutient les réformes, les infrastructures et les systèmes financiers. Elle promeut des projets d’investissement dans les pays en développement et les économies émergentes. Pour rappel, ses objectifs comprennent l’amélioration durable de la situation économique et sociale de la population et la diminution de la pauvreté.