Acheter ou louer un premier appartement peut être un vrai casse-tête aussi bien pour les acquéreurs que pour les locataires. Mais qu’en est-il en termes de chiffres, notamment pour les prix, les superficies… Il s’agit d’un vieux débat qui ne finit pas de susciter des discussions.
Ainsi, Mubawab Tunisie a effectué une étude détaillant l’état des lieux de l’immobilier pour l’année 2020. D’ailleurs, il vient d’annoncer les résultats de la première édition de son tensiomètre locatif pour l’année 2020. C’est une analyse détaillée sur la situation du marché de la location en Tunisie en 2020. Ce qui a permis de décrypter les chiffres clés, comme l’évolution des prix en Tunisie; ainsi que le changement du comportement des consommateurs…
Selon le tensiomètre locatif 2020, un appartement vide, c’est-à-dire un logement sans meubles, se loue, en moyenne, 1360 DT par mois.
Ce qu’il faut comprendre c’est que le prix de la location immobilière connait une forte augmentation; avec une évolution annuelle de 12% en 2020 (T1=1270 DT, T2=1350 DT, T3=1390 DT, T4=1430 DT). Soit une hausse de 3% pour chaque trimestre, voire même 5% semestriellement.
Dans la catégorie des prix des loyers les plus chers, ce sont Les jardins du lac (Lac II) et Gammarth qui arrivent en tête du classement des biens les plus chers, avec respectivement 2951 DT et 3129 DT; contrairement à 950 DT à Ain Zaghouan.
Quartiers les plus recherchés
Par ailleurs, pour ce qui est des quartiers les plus recherchés selon les demandes, il s’avère que la recherche se situe principalement en banlieue nord de Tunis et au gouvernorat de l’Ariana. Et plus précisément une demande supérieure à 12.5% à l’Ariana-Ville et 20% au Kram.
Par ailleurs, l’évolution des superficies en Tunisie a également évolué au fil des ans. Cela dit, indépendamment du facteur géographique, il y a un autre indicateur à prendre en considération, notamment les prix de la location ainsi que la superficie.
D’ailleurs, de tels indicateurs ne cessent de prendre de l’importance. Tout en soulignant que cela a grimpé en période post-confinement.
À l’instar d’autres pays dans le monde, le confinement imposé pendant le deuxième trimestre de 2020 en Tunisie a redéfini les critères de choix d’un logement.
En effet, les Tunisiens depuis le confinement imposé en 2020, sont de plus en plus à la recherche de logements plus vastes avec un espace extérieur (jardin, balcon, terrasse etc.). Une tendance qui se confirme aussi bien en Tunisie qu’ailleurs.
Ainsi les logements qui disposent d’un balcon ont vu le prix augmenter de 4% entre le premier et le deuxième trimestre. Et ce, avec un taux de croissance qui avoisine les 48%.
Mais ce qu’il faut retenir également en termes de chiffres, c’est que 35% des visiteurs cherchent à louer un bien immobilier, suivi de 67% en quête d’un appartement.