Les dépassements de la vaccination ne manquent pas. En effet, le député Yassine Ayari le rappelle dans une déclaration sur les ondes de Mosaïque fm. Il estime qu’il y a eu un non respect des priorités de la vaccination.
Yassine Ayari précise dans ce contexte: « Les dépassements de la vaccination sont de taille. C’est une honte. » Tout en soulignant que ne pas respecter l’ordre des priorités est scandaleux.
Ainsi, il fait savoir que de nombreuses personnes qui ne font pas partie du corps médical ou paramédical ont reçu la première injection du vaccin anti-Covid-19; alors qu’elles ne sont pas prioritaires. Tout en ajoutant que ce n’est pas la première fois que des dépassements se produisent.
Rappelons que le coup d’envoi de la campagne de vaccination a bel et bien démarré; et ce, depuis le samedi 13 mars 2021. Le premier lot de vaccination s’est adressé aussi bien aux médecins qu’au personnel de la santé.
Rappelons que l’objectif premier est de vacciner 50% des Tunisiens d’ici la fin de l’année 2021. C’est ce qu’a fait savoir Hechmi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur de Tunis et membre du Comité scientifique.
Par ailleurs, il est important de savoir que la commission de lutte contre la Covid-19 a souligné que la stratégie nationale de vaccination comprend les priorités suivantes:
- D’abord, les personnes âgées de plus de 75 ans;
- Ainsi que les Professionnels de la santé;
- Puis les personnes âgées de 60 à 75 ans;
- Et les autres professionnels de la santé.
En outre, il en va de même pour les personnes âgées de 18 à 60 ans atteintes de maladies chroniques. Et enfin, les personnes âgées de 18 à 60 ans sans maladie chronique.