De l’aveu même du ministre de la Santé, s’il n’existait aucun dossier de corruption dans le système de vaccination, des lacunes auraient été relevées. Pour sa part, I Watch parle de favoritisme et appelle au respect du principe de priorité dans l’administration du vaccin.
Une douche écossaise. A l’approche de la troisième vague de propagation du coronavirus tant redoutée qui frappe à nos portes, les braves citoyens, d’abord méfiants et récalcitrants, ont fini par s’inscrire à l’application Evax. En attendant sagement leur tour pour la vaccination.
Mais voila qu’ils apprennent avec sidération, qu’entre autres, des blogueuses âgées d’à peine une trentaine d’années se sont fait vacciner. De plus, elles s’affichent ostensiblement sur la toile. Brûlant ainsi la politesse aux blouses blanches et aux personnes âgées sensées être prioritaires.
Pourtant, à entendre le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, les priorités ont été rigoureusement respectées.
« Mechichi pour le respect des priorités »
Ainsi, à la question de savoir s’il a été contacté par des politiciens souhaitant bénéficier en priorité du vaccin, le ministre a répondu. En effet, il s’exprimait lors d’une interview dans le journal Assabah, mercredi 31 mars 2021. « Non, je n’ai pas été contacté. Cela dit les ministres veulent se faire vacciner. Surtout que nombre d’entre eux ont déjà été malades. Mais le chef du gouvernement Hichem Mechichi insiste pour le respect des priorités », confirme-t-il.
Et d’ajouter: « Le chef de l’Etat veut aussi se faire vacciner. Mais pour la symbolique nous voulons que le président fasse son vaccin, avant de vacciner les autres. Kaïs Saïed veut se rendre dans un centre et se faire vacciner comme tout citoyen; ce qui nécessite une certaine logistique. Le président de l’ARP sera contacté quand on aura vacciné le président de la République ».
« Aucun dossier de corruption »
D’autre part, « il n’existe aucun dossier de corruption dans le système de vaccination ». C’est ce que précisait encore le ministre de la Santé, lors de cette interview. « Cependant, des lacunes ont été relevées, dont l’absence de vérification de l’identité des citoyens dans les centres de vaccination ». Ainsi, avouait-il honnêtement.
On veut donc nous faire croire que les trois présidences n’ont pas encore bénéficié de vaccin anti-Covid, discipline républicaine oblige. Alors pourquoi ne se font-ils pas vacciner publiquement, d’abord pour donner l’exemple. Ensuite, pour faire taire les mauvaises langues?
I Watch : « Non à la discrimination »
D’autant plus que le cadeau empoisonné du don de 1000 doses de vaccin anti Covid-19 de la part des Emirats arabes unis au profit de la présidence de la République, est dans tous les esprits.
« Suite aux informations relayées par les réseaux sociaux selon lesquelles la présidence de la République aurait reçu des doses de vaccinations contre le coronavirus, l’organisation rappelle que la « non-discrimination » dans l’accès aux médicaments et aux vaccins est l’un des principes les plus importants de l’OMS ». D’ailleurs, I Watch insistait dans son communiqué paru lundi dernier sur « la nécessité de respecter le principe de priorité dans l’administration du vaccin. Et ce, conformément aux recommandations de stratégie nationale de vaccination ».
Dépassements
Rappelons que l’ONG a fait part de dépassements flagrants dans les circuits Covid. A titre d’exemple, des cadres administratifs du ministère de la Santé, des médecins esthétiques, des vétérinaires et des étudiants en médecine résidants à l’étranger auraient été vaccinés. Alors que toutes ces personnes ne se trouvent pas dans la liste des vaccinables prioritaires. Et Tandis qu’aucun contrôle d’identité n’a été réalisé en complément du SMS de convocation dans les centres de vaccinations, affirme I Watch.
A noter également que, criant au favoritisme, le député Yassine Ayari a révélé, dans un post publié mercredi 31 mars sur sa page officielle, que de nombreux dépassements ont été enregistrés notamment au niveau de la liste des personnes prioritaires.
« Le scandale des vaccins sera le plus gros scandale de ces dix dernières années. Le favoritisme, les privilèges accordés aux amis, aux enfants de… Le trafic entre gens influents, font que des personnes se font vacciner avant des personnes qui en ont vraiment besoin. Ce scandale conduira tous ceux qui y sont impliqués, même par le simple laxisme, à la prison ». Telles sont les menaces que proférait le député indépendant, dans ce post partagé sur les réseaux sociaux.
Pauvres Tunisiens. Rien ne nous a été épargné.