Le ministère de la Jeunesse, du sport et de l’intégration professionnelle finalisera toutes les mesures et dispositions règlementaires et organisationnelles liées à la création des entreprises d’économie sociale et solidaire (ESS). Et ce, avant le mois de juin 2021. C’est ce qu’a affirmé Riadh Chaoud, chef de cabinet du ministre de la Jeunesse, du sport et de l’intégration professionnelle.
En effet, lors d’un séminaire de clôture sur la présentation des projets des statuts des entreprises d’économie sociale et solidaire organisé à Tunis en partenariat avec l’agence allemande de coopération, Chaoud a précisé que parmi ces mesures, il s’agit du décret gouvernemental relatif aux conditions d’attribution et de retrait du label ESS qui sera transmis au cours de la semaine prochaine aux services de la présidence du gouvernement.
Par ailleurs, il a signalé que le séminaire de clôture vise à parachever la décision ministérielle relative aux statuts des entreprises ESS. Elles prendront la forme d’une société anonyme ou société à responsabilité limitée. Il indique que les fondements de ces entreprises seront finalisés par la création du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire et de l’instance tunisienne de l’économie sociale et solidaire. Outre l’institution d’un système d’accompagnement de financement spécifique au secteur.
En effet, ce séminaire consiste à restituer les travaux des deux ateliers de travail. Les ateliers de travail en question ont eu lieu à Bizerte et à Sousse. Les travaux ont pour objectif de définir les statuts des entreprises ESS, explique, de son côté, la directrice de l’unité de l’économie sociale et solidaire au ministère, Anissa Ayari.
Par ailleurs, l’économie sociale et solidaire est un nouveau modèle économique. Ainsi, elle s’adapte aux spécificités régionales et locales. Il s’agit d’une économie basée sur les valeurs de la :
-Solidarité ;
-Du volontariat ;
-De la bonne gouvernance ;
-Et de la gestion démocratique.
En effet, l’objectif étant de garantir le progrès économique et social et d’améliorer la qualité de vie.
Avec TAP