Les ingénieurs des entreprises et établissements publics ont décidé d’entrer en grève ouverte à partir du lundi 5 avril 2021. Et ce, jusqu’à ce que le gouvernement honore ses engagements. Les engagements portent sur l’application de l’accord relatif à la généralisation des primes spécifiques accordées aux ingénieurs de la fonction publique à tous les ingénieurs du secteur public.
L’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) est en train d’élaborer une motion de censure contre le Chef du gouvernement. Il adressera la motion de censure au Tribunal administratif pour imposer l’application de l’accord en question. C’est ce qu’a affirmé le doyen des ingénieurs tunisiens, Kamel Sahnoun. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue vendredi à Tunis. » La justice nous donnera gain de cause », a-t-il dit. La grève de 5 jours depuis le 29 mars a enregistré un taux de participation de 90%.
Sahnoun a fait porter au gouvernement la responsabilité des répercussions négatives de la grève sur plusieurs secteurs. Et ce, malgré l’attachement des ingénieurs à garantir la marche des secteurs vitaux. Ils ont alerté quant à ces répercussions dans le préavis de grève émis le 16 mars 2021, rappelle-t-il.
Du rôle vital des ingénieurs
La grève a eu « un impact très négatif sur la navigation aérienne, les appels d’offres et les services en ligne ». Mais la responsabilité incombe au gouvernement, qui a été derrière ce mouvement, selon ses propos.
Par ailleurs, le doyen a critiqué les pressions exercées par certains responsables pour obliger certains ingénieurs à ne pas adhérer à la grève. Il a critiqué, également, les procédures de réquisition engagées par le ministère de l’Agriculture. Il a considéré que le gouvernement veut vider les entreprises publiques de leurs compétences et ingénieurs. L’objectif étant de les préparer à la privatisation. L’intervenant a affirmé la disposition des ingénieurs à adhérer au processus de réforme des entreprises publiques.
Les représentants des ingénieurs du secteur privé ont également exprimé leur solidarité avec leurs collègues des entreprises et établissements publics, estimant que les ingénieurs constituent un pilier essentiel pour le développement du pays. Parallèlement à la conférence de presse, des ingénieurs des différents secteurs et des différentes régions ont organisé un rassemblement de protestation devant le siège de l’OIT.
Quand l’OIT se mobilise
Les ingénieurs des entreprises et établissements publics ont observé une grève de cinq jours, du lundi 29 mars au vendredi 2 avril 2021. Ils revendiquent l’application de l’accord conclu, en décembre dernier, entre le gouvernement et l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT). Il s’agit d’un accord qui porte sur la généralisation des primes spécifiques aux ingénieurs des entreprises et établissements publics.
En effet, l’accord en question prévoit la généralisation des primes spécifiques accordées, en 2017, aux ingénieurs de la fonction publique et dont les montants sont compris entre 450 et 750 dinars, aux ingénieurs des entreprises et établissements publics.
Avec TAP