L’armée américaine a annoncé, via un communiqué, l’octroi d’un marché de près 21,8 milliards de dollars à l’entreprise Microsoft.
L’accord engage l’entreprise Microsoft à produire, à prix fixe, les casques de réalité augmentée « IVAS ». Ce produit équipera les forces spéciales de l’armée pour les opérations de combat rapproché.
Connectés au Cloud Microsoft via une connexion satellite, le casque permettra l’échange d’informations ainsi que le visionnage de cartes. Cette plateforme offre également la possibilité d’utiliser la vision nocturne et thermique. Le communiqué a aussi noté l’accès à un dispositif de visée pour prendre des décisions tactiques et engager des cibles.
Ainsi, Microsoft confirme son partenariat avec l’armée américaine puisqu’il ne s’agit pas du premier accord entre les deux entités.
En effet, le Pentagone avait déjà conclu un accord concernant l’accès à un service cloud, en septembre 2020. Microsoft avait décroché ce contrat pour la somme de 10 milliards de dollars. Amazon était en concurrence avec Microsoft pour ce contrat. Le géant de la vente en ligne avait contesté la décision du Pentagone. L’entreprise avait accusé l’administration Trump de favoritisme, allant même jusqu’à un recours en justice.
Le contrat avait été baptisé « Joint Enterprise Defense Infrastructure », se distinguant ainsi par son fameux acronyme « Jedi ». L’accord vise la modernisation des systèmes informatiques de l’armée américaine en optant pour un système géré par intelligence artificielle.