Est-il possible d’avoir un urbanisme de qualité tout en respectant l’environnement. Tel sera le prochain débat organisé par le Centre International de Développement pour la Gouvernance Locale Innovante (CILG-VNG International).
Ainsi, qui dit urbanisme dit aussi communes, collectivités locales, mais aussi la gouvernance participative. Ce qui nous amène à poser la question suivante : quelle stratégie sera effective vis-à-vis du renforcement institutionnel? Ou encore le repositionnement pour la Direction de l’urbanisme.
Plusieurs responsables et représentants de certains organismes seront présents. A l’instar du ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Kamel Doukh, des acteurs nationaux et internationaux, des experts dans le domaine de l’urbanisme et des associations nationales.
Etat des lieux !
Cette rencontre aura pour objectif de présenter les résultats de l’étude du diagnostic de la situation actuelle dans la Direction de l’Urbanisme et des services d’Aménagement Urbain dans les Directions Régionales de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
Aujourd’hui, la question essentielle est de savoir si la politique de l’Etat prendra compte de l’urbanisme écologique. Mais plus encore quels sont les scénarios possibles pour le renforcement institutionnel dans ce cas de figure?
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la composante du programme « Initiative pour une décentralisation efficiente et des Municipalités attractives», IDEMA.
En effet, le contexte de la décentralisation et du transfert de la compétence de l’aménagement urbain nécessite un redéploiement de la Direction de l’urbanisme. Sans pour autant oublier que la mise en place d’une stratégie adéquate est plus que nécessaire. Et ce dans le but d’œuvrer à une réorganisation.
Rappelons que le programme « Initiative pour une décentralisation efficiente et des Municipalités attractives » IDEMA, mis en œuvre par le CILG-VNG International est financé par le ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas.