L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC (janvier 2014 – 6 février 2015) dans le gouvernement Mehdi Jomaa , Tawfik Jelassi, vient d’être nommé sous-directeur général pour la communication et l’information à l’UNESCO.
Tawfik Jelassi succède ainsi Moez Chakchouk qui avait occupé ce même poste avant d’être nommé ministre des Transports et de la Logistique.
Tawfik Jelassi est diplômé de l’ISG Tunis. Il a obtenu une maîtrise en Informatique Appliquée à la Gestion (MIAGE) à l’Université de Paris-Dauphine. Il a aussi décroché un diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Informatique des Organisations dans la même université. Tawfik Jelassi a également décroché un doctorat Ph.D. de le New York University.
Jelassi a cumulé les années d’expérience dans l’enseignement. Et notamment à la School of International Management de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris ou encore à la Stern School of Business, New York University et à l’Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD).
L’ancien ministre a également occupé le poste de Doyen des Affaires Académiques de l’École Euro-Arabe de Management à Grenade (Espagne).
Il a été président du Conseil d’administration de Tunisiana, membre du Conseil d’administration de la Banque Nationale Agricole (BNA) et du Conseil d’administration du Collège des Hautes Etudes Européennes de l’Université de la Sorbonne.
Tawfik Jelassi a également fait partie du Conseil de surveillance de l’Institut Franco-Chinois pour l’Ingénierie et le Management (IFCIM). Et ce, à Shanghai (Chine).