La Tunisie a constitué un dossier juridique sur les déchets italiens importés afin de le porter devant la justice internationale. C’est ce qu’affirme le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Kamel Edoukh.
La Tunisie est actuellement en train d’œuvrer avec l’Italie. Et ce, afin de réexpédier 280 conteneurs de déchets italiens vers leur pays d’origine. C’est encore ce que confirme le ministre. En effet, il s’exprimait lors d’une séance plénière tenue à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
Les tribunaux italiens ont déjà statué dans cette affaire, en sommant l’entreprise italienne exportatrice de récupérer ses déchets. C’est l’explication qu’a fourni le ministre. Il répondait à la question du député Noomane El Ich (courant démocratique), sur le devenir de ces déchets.
Selon lui, cette entreprise cherche à gagner du temps dans la mesure où elle a demandé de mener des analyses de ces déchets, affirmant que le droit de la Tunisie est préservé dans cette affaire qui reste soumise à des démarches pénales.
Il a ajouté que des négociations sont actuellement en cours afin d’imposer une caution en vue de renvoyer les déchets vers l’Italie. Les déchets ménagers italiens se trouvent, au port de Sousse depuis l’été 2020. D’ailleurs, la législation tunisienne et les conventions internationales interdisent l’exportation et l’importation des déchets.
Des poursuites judiciaires ont été engagées contre 26 personnes en Tunisie, dont l’ancien ministre de l’Environnement, Mustapha Aroui et des cadres de la douane dans le cadre de cette affaire qui a entraîné l’arrestation de huit autres personnes. Par ailleurs, le gérant de la société tunisienne importatrice est toujours en fuite.
Avec TAP