Le bloc parlementaire d’Ennahdha conclut, lors des journées parlementaires des blocs parlementaires, l’importance d’accélérer la mise en place de la Cour constitutionnelle.
Le bloc parlementaire d’Ennahdha réaffirme donc son appui au gouvernement Mechichi; ainsi que la mise en place de la Cour constitutionnelle.
De ce fait, Imed Khemiri, président du bloc parlementaire d’Ennahdha a mis l’accent, via un communiqué officiel, sur la crise politique que connaît le pays. Il estime que la situation générale du pays nécessite une sortie de l’impasse politique. Tout en soulignant qu’il va falloir se préparer à faire face à l’aggravation de la crise économique et sociale.
En outre, il met l’accent sur la poursuite des réformes économiques et sociales, en coopération avec les partenaires sociaux.
Par ailleurs, le bloc parlementaire est revenu sur l’amendement du projet de loi relatif à la Cour constitutionnelle. Il déclare dans ce contexte qu’il est nécessaire d’achever le processus d’élire les trois membres restants de la Cour constitutionnelle. Et ce, lors de la session plénière prévue le 8 avril 2021 à l’ARP.
Rappelons que l’amendement du projet de loi relatif à la Cour constitutionnelle a été adopté, il y a quelques jours à l’ARP. L’amendement consiste à l’adoption du principe de la majorité des 3/5 (131 voix) en cas de non obtention des 2/3, c’est-à-dire 145 voix.
Sachant que le président de la République a renvoyé le projet de loi pour deuxième lecture à l’ARP. Et ce aux motifs de respecter la Constitution, loin de toute interprétation « non scientifique », voire « non innocente ».
Ainsi le président de la République et le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) peuvent choisir les quatre membres de l’instance sans attendre que le Parlement procède aux élections des trois membres restants de la Cour.