Comment valoriser nos produits de terroir comme la Figue de Djebba. Il est vrai que la Tunisie a réalisé de grandes avancées en matière d’agriculture biologique. Et quoi qu’on dise sur le bio, manger bio c’est bon pour la santé. Alors essayons de le revaloriser.
L’appellation d’origine contrôlée « Figue de Djebba » obtient la protection internationale. Sachant que la figue de Djebba est le seul fruit certifié en Tunisie avec une AOC.
Car qui dit figue de Djebba, dit aussi le fruit phare de la Tunisie à l’international. Ainsi, le Ministère de l’Agriculture et l’INNORPI avec l’appui du projet PAMPAT (ONUDI/SECO) viennent d’enregistrer la Figue de Djebba dans le registre international des appellations d’origine. Lequel est géré par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).
De ce fait, la figue de Djebba est protégée dans plusieurs langues pour éviter la concurrence déloyale. Et garantir par conséquent que les Djebbaois continuent à bénéficier de la valeur ajoutée créée autour de l’AOC.
Il est à noter que plus de 2000 petits agriculteurs ont vu leurs revenus augmenter; et ce, grâce à l’AOC. A cet égard, cette dynamique autour du label a permis la création de nombreuses opportunités, aussi bien pour d’emplois directs qu’indirects dans la région.
La figue de Djebba, le fruit vedette de la Tunisie
La figue de Djebba est devenue le fruit vedette de l’été en Tunisie. Même si la figue était loin d’être connue, il y a des années de cela, ce produit de terroir se positionne désormais sur le marché international.
Rappelons que la figue de Djebba est le seul fruit certifié avec le label AOC (appellation d’origine contrôlée) en Tunisie. Et ce, depuis 2012. Ainsi le label AOC est un signe distinctif attribué par le Ministère de l’Agriculture. Avec comme objectif de donner une reconnaissance aux véritables produits du terroir.
Par ailleurs, le Ministère de l’Agriculture en collaboration avec l’INNORPI (Institut National de Normalisation et de la Propriété Industrielle) viennent d’enregistrer la Figue de Djebba dans le registre international des appellations d’origine géré par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Et ce, en vertu de l’Arrangement de Lisbonne dont la Tunisie est pays signataire.
Le fruit phare tunisien est protégé dans plusieurs langues
Ce qui veut dire que le nom du fruit phare tunisien est protégé dans plusieurs langues; Tin Djebba, Figue de Djebba, Djebba Fig, Higo de Djebba, Djebba Feige et Fico di Djebba… Ces derniers sont tous devenus des appellations protégées. L’objectif est clair: éviter toute concurrence déloyale. Et cela permet aux Djebbaois de continuer à bénéficier de la valeur ajoutée créée autour de l’AOC.
D’ailleurs, une recherche indépendante, du professeur de l’Université de Tunis Khaled Abaza, explique que la mise en place de l’AOC a créé de nombreuses opportunités d’emplois directs et indirects. De même qu’elle a contribué à l’amélioration du niveau de vie et à une augmentation significative des revenus.
Aujourd’hui, la figue AOC en tant que produit phare fait parler du village. Ce qui va certainement améliorer sa visibilité. Plus encore, cela va engendrer de plus en plus de visiteurs.
En effet, Djebba dispose d’un emplacement pittoresque perché à 700 mètres de hauteur au pied de la montagne Goraa. Ce qui fait que la situation géographique de Djebba, à seulement 30 kilomètres du très connu site archéologique romain de Dougga, fait du village une destination à fort potentiel. Elle peut être intégrée dans les circuits touristiques du Nord-Ouest de la Tunisie.
En somme, Djebba pourra se positionner comme une destination écotouristique privilégiée où tout tourne autour de la figue de Djebba AOC.