L’avenant n°7 à la convention collective d’enseignement privé a institué, pour les titulaires d’une maîtrise, un nouveau grade. Il s’intitule: « Professeurs d’écoles primaires classe 2 ». Cependant, certaines anomalies méritent d’être rectifiées lors de la prochaine session de négociations sociales.
Ainsi, les salaires et les primes des professeurs titulaires d’une maîtrise sont inférieurs à ceux du maître d’application. A cet égard, il est proposé d’adopter la solution appliquée pour les titulaires d’une maîtrise dans les écoles primaires publiques.
En effet, l’article 2 du décret n° 2379-2000 du 17/10/2000 stipule que « les professeurs des écoles primaires touchent les mêmes salaires de base et primes allouées aux professeurs d’enseignement secondaires ».
En outre, le nombre d’heures d’enseignement hebdomadaires pour les professeurs des écoles primaires classe 2 (25 heures) et pour les professeurs des écoles primaires classe 1 (22 heures) sont supérieures à celles des maîtres d’application (20 heures). Ce qui contraste avec la hiérarchie des diplômes obtenus par chaque catégorie d’enseignants.
De plus, les professeurs des écoles primaires publiques peuvent bénéficier de plusieurs grades dans leur carrière. Alors que ceux des établissements primaires privés ne peuvent bénéficier que d’une seule promotion durant les 35 ans de carrière!
Par ailleurs, le secteur de l’enseignement primaire privé a connu un essor considérable* durant ces dernières années. Et ce, contrairement aux difficultés rencontrées par le secteur de l’enseignement secondaire privé. Ceci milite en faveur de la dissociation de ces deux secteurs dans la convention collective précitée. Pour que les négociateurs puissent prendre en considération, lors des négociations sociales, les capacités financières de chaque secteur.
* Le nombre des écoles primaires privées est passé de 102 en 2011 à 480 écoles en 2018. Ce qui reflète la rentabilité et profitabilité de ce secteur.