Nejib Belhedi tentera, en Août 2021, de nager la plus longue traversée intercontinentale jamais réalisée auparavant Europe -Afrique.
Selon un communiqué, la traversée prendra comme point de départ le sud de l’île de Pantelleria. Le najeur entamera la traversé à la limite maritime Tuniso-Italienne. Nejib Belhedi tentera de nager jusqu’à Yasmine Hammamet.
Nejib Belhedi nagera une distance directe 155 km pour une durée estimée à 60 heures. Un bateau appartenant à l’Association Notre Grand Bleu le guidera.
Ce défi représente un événement mondial. L’Organisation Mondiale de la Nage Eau Libre supervisera la traversée.
Le nageur tunisien Nejib Belhedi tient à transmettre à travers son grand défi plusieurs messages. Il vise à soutenir le tourisme tunisien, la prise de conscience de la nécessité de protéger la tortue de mer de la pollution et la promotion pour la mise en place du système d’apprentissage de la nage en Eau Libre appelé : Ouma pour les enfants.
Nejib Belhedi a baptisé la traversée « La Brise de Yasmine Hammamet ».
A noter que le nageur avait déjà établi un record du monde. Il avait réalisé le tour de l’île de Djerba (155 Km). Il a aussi réussi la traversée de l’Ile Kuriat à la plage de Boujaafar en un temps record.
Par ailleurs, Nejib Belhedi avait traversé La Manche de l’Angleterre à la France en 1993 , le Cercle Arctique de la Russie à l’Alaska reliant les 2 îles Diomède en 2013.
Ces réalisations lui ont valu le titre de l’Homme de l’Année 2016 et 2020 et Performance Mondiale de l’Année 2011. L’ensemble des ces exploits sont enregistrés sur des lettres d’or dans le livre Guinness des Records et à l’encyclopédie Openwaterpedia de l’Organisation Eau Libre Mondiale.
En plus de l’Association Notre Grand Bleu, le Ministère de la Défense (l’Armée de Mer, l’Armée de l’Air et l’Hôpital Militaire de Tunis), le ministère des Sports, le ministère du Tourisme, le gouvernorat de Sousse et celui de Nabeul et l’Hôtel Hasdrubal Thalassa & Spa Yasmine Hammamet se sont alliés pour garantir la réussite de cet événement.
Communiqué