« Plus de 30 autorisations relatives à l’investissement seront annulées, sur un total de plus de 200 autorisations demandées dans différents secteurs ». A affirmé le chef du gouvernement, Hichem Mechichi.
En effet, cette décision constituera un message positif dans le sens de l’élimination de toutes entraves à l’investissement. Affirme Hichem Mechichi. Ainsi, les autorisations ne seront plus un handicap à l’investissement. Le Chef du gouvernement donnait une déclaration aux médias. Et ce à l’issue de la troisième réunion de consultation à Beit El Hekma.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a évoqué la poursuite de ces réunions à Beit El Hekma . Les axes de ces réunions sont :
-Les mécanismes à même d’assurer la reprise économique;
-L’examen des principaux volets du projet de réforme économique. Le gouvernement le présentera aux bailleurs de fonds.
« A partir de maintenant et jusqu’à la fin du mois d’avril 2021, nous aurons tous les résultats et les recommandations émanant de ces réunions, ainsi que les principaux axes du programme de réforme économique que nous adresserons à nos partenaires économiques et internationaux , afin qu’ils puissent nous aider à mettre en place ces réformes et entamer le plan de sauvetage de l’économie». A- t-il fait savoir .
Et de poursuivre » Nous appelons toutes les parties à adhérer à cet effort. Et ce afin de constituer un front commun lors des discussions avec nos partenaires ».
En ce qui concerne la situation politique, Mechichi a estimé que le pays a » un gouvernement stable qui travaille et jouit de la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ». « Ce gouvernement a engagé un partenariat positif avec les diverses organisations nationales dans une conjoncture qui nécessite un front uni », a estimé Mechichi.
Retour sur le remaniement ministériel
Le Chef du Gouvernement a exprimé, à cette occasion, son souhait d’achever les dispositions du remaniement ministériel. La situation restera inchangée jusqu’à ce que les nouveaux ministres seront appelés à prêter serment pour commencer leur travail. Précise-t-il.
La Présidence du gouvernement a adressé une série de correspondance. L’objectif étant de réclamer la fixation d’une date pour que ces ministres puissent prêter serment et commencer leur travail.
Mechichi a, également , évoqué l’existence d’équipes mixtes entre l’UGTT, les représentants des ministères et de la Présidence du Gouvernement pour travailler, notamment, sur la réforme des entreprises publiques afin de sortir de cette situation difficile. Concernant le budget complémentaire, il a souligné qu’il sera préparé sur la base des mesures et des réformes qui seront mises en place. Et ce, après l’achèvement de la préparation du programme de sauvetage économique.
Avec TAP