Dans un geste lourd de sens et de symbolique, le Président de la République Kaïs Saïed n’a pas manqué de tirer à boulets rouges contre le président de l’Assemblée des représentants du peule ( ARP) Rached Ghannouchi et le Chef du gouvernement Hichem Mechichi. Un geste qui intervient dans le cadre de la commémoration du 83ème anniversaire de la fête des martyrs à Tunis.
Cette fois, il n’a pas compté sur son arabe soutenu. Il a misé sur une caricature qui remonte à 1936. Lourde de sens ,on y voit une femme malade dans son lit symbolisant la Tunisie sous la colonisation française, à son chevet un médecin et un pharmacien. Le pharmacien tient dans sa main une ordonnance dans la quelle on peut lire » un parlement national respectable / un ministère très responsable ». Le médecin s’adresse au pharmacien : » prépare-lui ce médicament, et elle guérira ». En effet, la caricature en question a été publiée au journal « Ech-Chabab » en 1936.
Ainsi, le Président de la république a recouru à la caricature pour faire comprendre à Rached Ghannouchi et Hichem Mechichi qu’il ne regarde pas d’un bon œil le rendement du gouvernement et celui de l’Assemblée des représentants du peuple.