Selon le bilan des investissements étrangers en France en 2020, la Tunisie a été le premier investisseur africain en France. Et ce, avec huit projets,194 emplois créés ou maintenus et une part de 0,7%.
Au niveau international, la Tunisie a été le 20ème investisseur en France et le Maroc le 22ème.
En 2020, 15 projets d’investissement originaires des pays d’Afrique du Nord ont été recensés en France. Soit autant qu’en 2019. Notons que ces investissements ont permis la création ou la sauvegarde de 241 emplois.
Pour rappel, plus de 1 300 entreprises originaires des pays d’Afrique du Nord sont installées en France et emploient environ 7 400 personnes. En 2020, 15 projets issus de ces pays ont permis la création ou le maintien de 241 emplois. Les investissements issus de cette zone privilégient les activités de centre de décision (six projets), de point de vente (quatre projets) et de R&D, Ingénierie (trois projets).
À noter que la totalité des investissements en centre de décision concerne des primo-implantations d’entreprises en Europe. Les investissements en provenance d’Afrique du Nord ciblent avant tout le secteur du commerce et distribution (cinq projets). La reprise de l’enseigne NAF NAF par le groupe turco-tunisien SY INTERNATIONAL explique en partie l’importance de ce secteur.
En outre, trois projets ont ciblé les prestations informatiques, totalisant 23% des emplois. Les principales régions d’accueil des investissements issus de pays d’Afrique du Nord sont l’Île-de-France (cinq projets), les Hauts-de-France (trois projets) et le Grand Est (deux projets).
En effet, la France a pu attirer 1.215 décisions d’investissement qui ont créé ou maintenu 34.567 emplois. Le nombre de projets reste toutefois en baisse de 17% par rapport à 2019.
Les premiers cinq pays investisseurs en 2020 étaient les USA, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et les Pays-Bas.
E.M