Le PNUD TUNISIE et Attijari bank ont organisé, du 9 au 11 avril 2021, le Hackathon Tekصحــ vers une santé plus connectée en Tunisie.
Le Hackathon Tekصحــ est une compétition d’innovation numérique entre des équipes de jeunes innovateurs tunisiens. Ces derniers proposent des solutions digitales dans le domaine de l’e-santé.
La lutte contre le coronavirus a mis en évidence la nécessité d’investir dans des outils technologiques pour soutenir les professionnels de la santé et offrir aux patient(es) un accès plus facile et plus sûr aux soins.
Ainsi, ce Hackathon a réuni 51 participants de toute la Tunisie, regroupés en 12 équipes : des designers makers, des startuppers, des entrepreneurs, et des étudiants dans un espace numérique, collaboratif et interactif.
Le hackathon a pour objectif de proposer, dans un temps imparti, des solutions digitales dans le domaine médical. Et ce, afin de répondre efficacement à des problématiques émergentes du secteur de la santé en Tunisie. Ces solutions permettront, donc, de renforcer ainsi la résilience, la compétitivité et la performance du secteur de la santé.
Coaching et accompagnement technique
Suite à des séances de coaching personnalisées par des experts, notamment de Dacima et Mazar, les équipes ont réussi à développer leurs idées de projets digitaux. Par la suite, les 12 équipes ont présenté ces logiciels, applications mobiles et solutions. La présentation a eu lieu le dimanche 11 avril 2021, en fin de matinée aux membres du jury, experts dans le domaine de la santé, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Chaque équipe a eu cinq minutes de présentation et cinq minutes de questions réponses pour défendre son projet.
Sur la base de l’ensemble des résultats obtenus des pitchs, le jury a désigné trois équipes gagnantes. Celles-ci ont décrochés des prix décernés par Attijari bank:
– 1er prix de 10 000 DT offert à l’équipe « SOAR »
– 2ème prix de 7 000 DT offert à l’équipe « VIVENTIS »
– 3ème prix de 5 000 DT offert à l’équipe « Notre Enfant Notre Responsabilité »
Les trois équipes gagnantes bénéficieront également d’un accompagnement technique personnalisé offert par le PNUD Tunisie pour le développement de leurs projets.
Le Hackathon Tekصحــ contribue également aux efforts entrepris par la Tunisie pour l’accélération de l’atteinte des objectifs de développement durables (ODD). Et notamment l’ODD 3 qui vise à améliorer la qualité de la santé et son accessibilité.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le PNUD Tunisie et Attijari bank visant la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour un développement équitable et une croissance économique durable et inclusive en Tunisie.
Communiqué de presse