Le comité d’organisation de la 7ème édition du Panorama International Short Film Festival (PISFF) qui se tiendra du 1er au 3 février 2022 a annoncé l’engagement de la monteuse tunisienne Kahena Attia à être parmi les membres du jury de la prochaine édition 2022 informe la lettre d’information du portail du Cinéma Tunisien.
Le Panorama est un rendez-vous cinéphile dédié au court-métrage en provenance du Maghreb et du Moyen-Orient. Initié en 2016, le Festival Panorama a pour objectif de mettre en avant les œuvres cinématographiques courts et de faire connaître ainsi les nouveaux talents dans ce domaine.
Rappelons que Kahéna Attia est la monteuse attitrée des grands cinéastes tunisiens, africains, arabes et même européens.
Kahena Attia a suivi des études scientifiques et de psychologie avant de tenter l’IDHEC, dont elle sort diplômée en 1968. Débutant sa carrière à la télévision tunisienne lors de sa création, elle travaille de 1971 à 1976 comme monteuse puis chef monteuse à l’ORTF-SFP, sur plusieurs courts, moyens et longs-métrages.
Elle assurera le montage de quelques-uns des films les plus importants du cinéma arabe, mais aussi des longs-métrages du Mali, de Côte d’Ivoire, d’Albanie, de Belgique, de Suisse, du Canada… «Le Voyage de Selim» de Regina Martial en 1978 marque le début de sa collaboration pour le cinéma dans la fonction de chef monteuse. Suivront entre autres, «L’Empire des rêves» de Jean-Pierre Lledo en 1981, «La Mémoire tatouée» de Ridha Behi en 1986, «Les Sabots en or» de Nouri Bouzid en 1989, «Le Collier perdu de la colombe» de Nacer Khemir en 1991, «À la recherche du mari de ma femme» de Mohamed Abderrahman Tazi en 1993, «Quand les hommes pleurent» de Yasmine Kassari en 1999 …
Avec TAP