Les membres du Conseil d’affaires mixtes tuniso-jordanien ont débattu des opportunités de renforcement des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Jordanie. Et ce, lors d’une réunion par vidéoconférence. L’UTICA et la Chambre de commerce de Jordanie y ont participé.
Les deux parties ont convenu de créer une commission mixte. Elle se chargera d’élaborer une étude sur les obstacles entravant les échanges commerciaux bilatéraux et les moyens de les lever. Ainsi que d’examiner les possibilités de renforcer les services logistiques entre les deux pays. C’est ce qu’annonce l’UTICA. Ainsi, le Conseil d’affaires se penche sur les entraves de l’activité économique.
Le Conseil mixte tuniso-jordanien a, par ailleurs, décidé de créer des comités sectoriels et industriels mixtes et de mettre en place une stratégie de partenariat favorisant les secteurs vitaux et fortement porteurs pour les deux pays.
Les participants à ce conseil ont aussi souligné l’importance de résoudre le problème du transport maritime entre les deux pays. Ils ont appelé à tirer davantage profit de l’accord d’Agadir.
Ils ont plaidé pour un meilleur échange d’expériences entre les deux pays, en matière de soutien aux PME et pour une meilleure promotion des opportunités d’investissement commun. Les recommandations de ce Conseil seront soumises à la prochaine session de la haute commission mixte tuniso-jordanienne, indique l’UTICA.
Le Conseil d’affaires mixte tuniso-jordanien a été créé le 5 juillet 1996 à Sousse. Il regroupe l’UTICA, la Chambre de commerce de Jordanie et la Chambre d’industrie de Jordanie. Ces trois organisations patronales sont également, liées par un accord de partenariat signé en juin 2007.
Avec TAP