Le ministre de l’Environnement et des Collectivités locales a donné le coup d’envoi de la mise en œuvre du programme de la mobilité fonctionnelle des agents publics au profit des collectivités locales. Le lancement a eu lieu, aujourd’hui, 21 avril à Tunis.
Il s’agit d’un programme ambitieux, selon le ministre. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre « progressive » de la stratégie nationale d’appui à la décentralisation. Et ce, conformément à la loi organique n°2018-29 en date du 9 mai 2018 relative au Code des collectivités locales. Le décret gouvernemental n°2020-315 du 19 mai 2020, relatif à la mobilité fonctionnelle des agents publics au profit des collectivités locales fixe les mécanismes et les dispositions d’incitation à la mobilité fonctionnelle et les moyens d’y renforcer les ressources humaines.
Ledit décret comporte de nouveaux mécanismes permettant de renforcer les ressources humaines des collectivités locales. Ils concernent notamment la mobilité des agents publics. Ces mécanismes concernent, également, leur détachement à leur demande ou encore la réintégration des agents de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics à caractère administratif et des instances, établissements et entreprises publiques.
Une plateforme électronique au profit des communes verra le jour prochainement. C’est ce qu’a expliqué le ministre des Affaires locales et de l’Environnement Kamel Eddoukh. Son objectif consiste à faciliter la mise en œuvre de ce programme. Cette plateforme sera également mise à la disposition des cadres et agents publics des différentes directions centrales et régionales souhaitant rejoindre des postes vacants. Ainsi a-t-il encore souligné.
Enfin, le ministre a fait savoir que son département lancera une campagne de sensibilisation. L’objectif étant d’inciter les agents publics à adhérer à ce programme.
Avec TAP