A force de regarder trop de films à la House of Cards, ou Homeland… le député indépendant Rached Khiari (ex-député de la Coalition Al Karama) a voulu s’attaquer au président de la République Kaïs Saïed. En soulignant qu’il aurait reçu cinq millions de dollars auprès d’un agent des renseignements américains pour financer sa campagne présidentielle.
Aujourd’hui, les théories de la conspiration créent cet effet de spirale qu’on retrouve un peu partout dans le monde. Or, avant l’invention de l’internet, on entendait rarement ce qu’on appelle les théories de complot. Ce qui nous amène à méditer sur le sujet… Kerim Bouzouita, anthropologue livre son analyse à ce sujet, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com.
Il précise dans ce contexte: « Nous sommes prédisposés à croire aux conspirations. La raison est simple : notre cerveau d’homo sapiens nous joue des tours. Nous sommes le résultat d’une longue et lente évolution basée sur la survie des individus les mieux adaptés à l’environnement et aux changements environnementaux. Nos lointains ancêtres vivaient dans un Monde ou les conspirations n’étaient pas rares, les individus qui savaient les anticiper avaient un avantage pour garantir leur survie. »