La nomination de Lazher Loungou, le nouveau directeur général des services spécialisés au ministère de l’Intérieur, en dit long sur les tiraillements au sommet de l’Etat. Que faut-il penser de cette nomination?
Pour Ghazi Chaouachi, le secretaire général du Courant Démocrate, cette nomination ne fera qu’envenimer la situation actuelle. Il estime que la nomination de Lazher Loungou est suspecte. Et qu’elle ne fera qu’aggraver la crise politique et compliquer davantage la situation. Autrement dit, il ne prévoit aucune sortie de crise si ce n’est le contraire.
De plus, il ajoute : » Cette nomination est certainement appuyée par des parties dont l’unique but est de provoquer le Chef de l’Etat ».
Par ailleurs, Elyes Kasri, ancien ambassadeur de Tunisie en Allemagne, au Japon en Inde et en Corée revient sur la nomination de Lazhar Loungou. Il en déclare: « L’heure décisive approche. Car les différends politiques entre le président Kaïs Saïed d’une part, et le Chef du gouvernement Hichem Mechichi, le mouvement Ennahda et ses alliés d’autre part ne feront qu’engendrer de lourdes conséquences. Et ce sont les Tunisiens qui seront au premier rang des perdants. »
En somme, il s’agit d’une crise sans précédent. Elle résulte d’un cumul de tiraillements politiques ainsi que d’une crise de gouvernance. Et par dessus tout d’une absence de vision à court et moyen termes. Sans oublier une crise sanitaire chaotique où notre pays se retrouve en dernier dans le classement de la campagne de vaccination; contrairement aux pays voisins…