Le Syndicat des Agriculteurs de Tunisie (Synagri) a fustigé, mercredi, la récente décision gouvernementale relative à l’augmentation des prix des carburants, estimant que cette mesure est de nature à « alourdir davantage les charges financières qui pèsent sur les agriculteurs et les pêcheurs ».
« Cette mesure entraînera une hausse des prix des produits de base et de consommation et aura des répercussions sur le pouvoir d’achat du citoyen », a prévenu le SYNAGRI dans un communiqué.
D’après lui, cette mesure intervient dans le cadre d’une politique d’augmentation des prix des carburants irrévocable, dictée par le Fonds Monétaire International (FMI), à l’heure où la pauvreté, l’inflation et le chômage sévissent dans le pays.
Le Synagri a, dans ce contexte, critiqué fermement les mesures « faciles » adoptées par le gouvernement pour mobiliser les ressources financières. Il a estimé que celles-ci ne manqueront pas d’accélérer le déclin de certains secteurs comme l’agriculture et la pêche.
Ces secteurs ne sont plus en mesure de faire face à des pressions supplémentaires, déplore l’organisation agricole, soulignant que cette nouvelle augmentation des prix des carburants est « la dernière goutte qui fera déborder la vase ».
Cette situation profitera seulement aux spéculateurs et accapareurs, a, aussi, regretté l’organisation.
Sachant que le ministère de l’Industrie avait annoncé, lundi dernier, la décision de procéder à une augmentation des prix des carburants dans le cadre de l’ajustement périodique des prix.
La mesure d’ajustement des prix des carburants est déjà entrée en vigueur depuis le 10 avril 2021 à minuit.
Ainsi, les nouveaux prix des carburants sont les suivants:
- Essence sans plomb: 1995 millimes. Soit une hausse de 40 millimes;
- Gasoil sans soufre: 1 720 millimes. Soit une hausse de 35 millimes;
- Gasoil normal: 1 530 millimes. Soit une hausse de 30 millimes.
Avec TAP