Alors que l’ordre du jour indiquait une plénière consacrée à un dialogue avec l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections, les élus à l’ARP ont choisi de débattre d’autre chose.
En effet, l’ARP a témoigné de nombreuses interventions consacrées au conflit opposant le député, Rached Khiari, au président de la République, kais Saied.
De son côté, Belgacem Hassen, député du bloc Ennahdha, a critiqué l’attitude du président de la République. Il a considéré que Kais Saied ne respectait pas le pouvoir législatif ainsi que le gouvernement. « L’ARP est l’ultime représentant de la volonté du peuple » a-t-il déclaré. Le député a également précisé qu’il est indispensable de dissocier entre les forces militaires et le reste des forces armées. « Un seul leader de l’ensemble des forces armées mais pour une guerre contre qui? » s’est interrogé le député.
D’un autre côté, Seifeddine Makhlouf, député du bloc Karama, a également critiqué Kais Saied. Il a affirmé que le discours du président divise les tunisiens. « Le président utilise la justice militaire pour régler ses différents politiques! » a-t-il déclaré. le député a aussi souligné la gravité de l’attitude de certains députés et entités politiques partisans de la décision du tribunal militaire.