Un groupe d’associations et d’organisations a appelé, vendredi, le parlement et le gouvernement à prendre des mesures juridiques immédiates pour que les cliniques et laboratoires privés alignent les tarifs d’analyses et de prise en charge des patients Covid-19 sur le secteur de la santé publique.
En effet, ces associations et organisations ont appelé les cliniques et laboratoires privés à soutenir le secteur de la santé publique dans sa lutte contre la Covid-19. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué rendu public conjoint publié par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES)
Par ailleurs, le collectif affirme que la santé publique est devenue incapable de lutter seule contre la pandémie. Elle est également, incapable de contenir le nombre croissant de patients et des personnes devant effectuer des tests PCR. Et ce, en raison d’une situation épidémiologique d’une gravité sans précédent. Lit-on de même source.
D’ailleurs, les lits de réanimation sont saturés dans les hôpitaux publics. Les citoyens se trouvent obligés de s’orienter vers les laboratoires et cliniques privés. Ces derniers affichent des tarifs très élevés, ajoute le communiqué. Ainsi, 13 mille 377 personnes ont eu recours au secteur privé jusqu’au 18 avril 2021, avance encore le collectif. Alors que l’article 38 de la Constitution garanti le droit à la Santé, la vie des malades subit des menaces. Le communiqué est signé par 23 associations et organisations.
Avec TAP