L’Ordre des architectes de Tunisie (OAT) a appelé tous les architectes relevant des secteurs public et privé à observer une grève générale, à partir du 3 mai 2021. Et ce, pour un mois, renouvelable avec la cessation de toute activité professionnelle.
L’OAT a précisé, dans un préavis de grève publié jeudi, que cette décision intervient, suite à la réunion de son conseil. Lequel a appelé les architectes du secteur privé à boycotter totalement les projets publics. Ainsi que les architectes dans la fonction publique à observer une grève en présentiel ouverte, avec un arrêt total de toute activité.
En outre, l’OAT appelle aussi à la poursuite de la grève ouverte des architectes dans les entreprises et les établissements publics. De même qu’à l’arrêt total de toute activité. Et à porter le brassard rouge par les architectes enseignants du supérieur.
« Le gouvernement assume la responsabilité de tout ce qui pourrait résulter suite à ces mouvements de protestation. Notamment les répercussions affectant le bon fonctionnement du service public ». C’est ce qu’on peut dans le préavis de grève.
Par ailleurs, selon la motion professionnelle des architectes, les principales demandes concernent le lancement d’un dialogue national sur les moyens pour promouvoir le service public, le secteur de la construction et de l’aménagement du territoire et urbain.
Ils demandent également de mettre le secteur de l’aménagement du territoire, de la reconstruction et de l’architecture, sous la présidence du Gouvernement. Et ce, pour assurer l’efficacité de la planification territoriale et urbaine et l’amélioration de la vie des citoyens.
Avec TAP