Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi a adressé, vendredi, une correspondance au ministre de la Défense Brahim Bertegi pour son audition par la commission d’organisation de l’administration et des affaires des forces porteuses d’armes concernant le mandat d’amener émis contre le député Rached Khiari, apprend-on de source parlementaire.
Il ressort de la correspondance, que ladite commission demande l’audition, mardi prochain, du ministre de la Défense sur des questions « en lien avec la neutralité de l’institution militaire et l’intervention de la justice militaire par l’émission d’un mandat d’amener contre un membre de l’ARP sans tenir compte de l’immunité dont se prévaut le député ».
A noter que la justice militaire a diligenté, mardi, une enquête sur les déclarations du député Rached Khiari dans une vidéo dans laquelle il accuse le président de la République Kais Saied d’avoir reçu des virements de l’étranger ( parties américaines) ayant renforcé ses chances d’accéder à la magistrature suprême en 2019.
Lors de la séance plénière tenue, vendredi, au Bardo, le deuxième vice-président de l’ARP, Tarak Ftiti a indiqué que le président du parlement a contacté, le matin même, le ministre de la Défense pour s’enquérir du mandat d’amener délivré contre Rached Khiari (député hors groupe), lequel a fait valoir, par écrit, qu’il ne renonce pas à son immunité.
Selon Ftiti, le ministre de la Défense a justifié l’émission du mandat d’amener contre Khiari par le fait qu’il n’a pas répondu à une convocation et en s’appuyant sur la procédure de flagrant délit.
Rappelons que le bureau de l’ARP s’était réuni, jeudi dernier, exceptionnellement, pour aborder la convocation du député Rached Khiari par la justice militaire.
Ainsi, le bureau de l’ARP avait décidé, d’inviter le député à présenter, par écrit, les circonstances entourant cette affaire. Le bureau examinera par la suite les détails de l’affaires dans les plus brefs délais et prendra les mesures nécessaires.
Avec TAP