« Renforcer les liens économiques entre la Tunisie et les USA ». Tel était l’objet de la rencontre entre une délégation de l’American Chamber of Commerce in Tunisia, (AmCham) et le président de l’ARP.
Pour la Tunisie, il y a une nécessité de renforcer les relations économiques avec les USA. Ainsi le président de la Chambre de commerce tuniso-américaine Naceur Hidoussi a mis l’accent sur les efforts déployés des deux parties. Et ce, en tenant compte de l’importance du volume des échanges économiques. Il rappelle que la Tunisie est le premier exportateur de produits de l’artisanat ainsi que les produits pétroliers sans oublier l’export des dattes.
Renforcer davantage les échanges économiques
Naceur Hidoussi a souligné l’intérêt de la partie américaine de renforcer davantage les échanges économiques et ce dans l’appui des USA à la Tunisie dans sa transition démocratique.
En outre, Naceur Hidoussi a affirmé la nécessité de profiter des dons américains à la Tunisie estimés à 500 millions de dollars dans le domaine de l’eau et de l’environnement, et de 300 millions de dollars dans le domaine des transports et des ports.
Dans ce contexte, il a souligné l’importance d’entreprendre des réformes économiques pertinentes et de ratifier la législation dans le domaine de l’eau. Et ce pour encourager les investisseurs et les entreprises américains à investir en Tunisie.
A cette occasion, le Président de l’ARP Rached Ghannouchi a mis l’accent sur l’importance d’attirer les investissements et développer les échanges avec les Etats-Unis. Tout en soulignant l’importance de réaliser des projets conjoints tuniso-américains en Libye et après l’amélioration de la situation sécuritaire en Libye.
Pour ce qui est du volet législatif, Rached Ghannouchi a rappelé que la Commission de l’agriculture relevant de l’ARP a fait de grands progrès dans son étude relative au Code des eaux. Et ce, après avoir mené des consultations régionales à ce sujet.