Le ministère de la santé a réceptionné 2000 kits de respirateurs dans le cadre d’une collaboration avec un collectif d’associations actives à l’étranger et à l’intérieur du pays en vue d’équiper les services de réanimation, les services d’urgence et les ambulances pour lutter contre la Covid-19.
Lors d’une conférence de presse, tenue samedi au siège du ministère en présence des représentants de l’association des tunisiens des deux rives (T2 rives) et du collectif Solid 19, le ministre de la santé, Faouzi Mehdi, a annoncé que ce don a été remis au ministère de la santé.
Ainsi, le ministre a précisé que son département avait pris en charge l’acquisition de 500 kits respiratoires à travers le fonds de donation 18-18. Il a, aussi, ajouté que le reste représente un don de l’association T2 rives en collaboration avec l’association française Solid 19.
« Cet élan de solidarité permettra de répondre aux besoins des hôpitaux en équipements médicaux, pour assurer une meilleure prise en charge des patients covid-19″a-t-il observé.
De son côté, le vice-président de l’association « T2 rives », Salem Nasri, a indiqué que plusieurs associations ont contribué à la remise de ce don de 1500 kits. Il a, également, signalé que son organisation avait bénéficié de tarifs préférentiels pour l’achat de ces kits. Les associations ont acquis les appareils à un prix de 170 euros l’unité, alors que le prix initial d’un kit peut atteindre 600 euros.
« Ces équipements d’assistance respiratoire permettront la ventilation des patients Covid-19 en dehors des services de réanimation », a-t-il souligné.
Avec TAP