L’entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, avec son homologue suédoise, Ann Linde a abordé le renforcement des relations entre la Tunisie et le Royaume de Suède, et la dynamisation des relations économiques et commerciales bilatérales. Notamment à la lumière de la situation épidémique actuelle.
En effet, les deux ministres ont évoqué les questions régionales et internationales d’intérêt commun lors de cet entretien. Les deux parties ont souligné l’importance de renforcer la coopération et la coordination entre les deux parties, lit-on dans un communiqué rendu public par le ministère des Affaires étrangères. Les deux responsables sont revenus sur la relation entre la Tunisie et la Suède.
Par ailleurs, Jerandi a mis en valeur, l’initiative suédoise représentée dans le lancement du groupe « Amis de la défense de la démocratie ». D’ailleurs, la Tunisie y participera. À cet égard, le ministre a souligné l’engagement de la Tunisie à défendre les valeurs démocratiques, les principes des droits de l’homme, les droits fondamentaux et les libertés individuelles.
Jerandi a félicité la Suède pour avoir assumé la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Et ce, au titre de l’année 2021. Il souligne que la Tunisie, qui est un partenaire méditerranéen de l’organisation, est confiante, en l’engagement suédois envers la région. Lequel va contribuer à faire avancer le programme de l’organisation, visant l’instauration de la sécurité, la promotion du développement régional et la garantie du respect des droits de l’homme.
La contribution du royaume à l’initiative «COVAX»
Il a également salué la contribution de la Suède à l’initiative «COVAX». Il a rappelé l’initiative du Président de la République de renforcer la solidarité mondiale face à la pandémie de Covid-19 lancée dans la Résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies (2532).
De son côté, la ministre suédoise a exprimé son ambition à renforcer la coopération avec la Tunisie dans plusieurs domaines. Notamment la démocratie, les droits de l’homme et l’égalité du genre.
La ministre suédoise a exprimé la volonté de son pays de soutenir les relations de coopération entre les deux pays. Elle a souligné l’importance de donner un nouvel élan aux relations de coopération bilatérale et de dynamiser ses différents domaines. Et ce, tout en tirant profit des opportunités dans les deux pays.
Avec TAP