Le Représentant de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en Tunisie, Yves Souteyrand, a appelé à mettre fin à un programme télévisé diffusé sur une chaine privée sous la forme d’une caméra cachée. En estimant qu’il constitue un préjudice à la santé publique. Ce qui contrevient gravement à l’image des organisations onusiennes, en les associant à une parodie contreproductive de la vaccination. Il s’est exprimé via une lettre adressée aux autorités compétentes.
Selon le représentant de l’OMS en Tunisie, cette émission, diffusée quotidiennement, et censée produire un effet comique, suscite une double préoccupation pour l’OMS.
En effet, la vaccination contre la COVID-19 constitue l’une des armes les plus efficaces de la riposte à l’épidémie. Il est connu qu’une partie de la population est réticente à la vaccination et que des efforts importants doivent être menés pour établir la confiance vis-à-vis du vaccin.
« Les médias ont un rôle à jouer dans ce domaine »
« Les médias ont un rôle à jouer dans ce domaine. Mais, il est à craindre qu’un tel programme diffusé sur une chaine populaire à heure de large audience, ne contribue au contraire, en associant le vaccin à la mort ou à d’effets secondaires graves, à favoriser le scepticisme, l’hésitation au vaccin et le complotisme », lit-on de même source.
Susceptible de porter atteinte à l’image de ces organisations
D’autre part, cette émission utilise de manière abusive les visuels identitaires de l’OMS : logos (par exemple sur les boites de vaccin), drapeau de l’Organisation, arrières plans de vidéo du Directeur Général de l’OMS en conférence de presse. Elle utilise également les visuels identitaires des Nations unies ce qui est susceptible de porter atteinte à l’image de ces organisations, selon Souteyrand.
A noter que la lettre a été également adressée: au ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger; au Président de la Haute Autorité indépendante de la Communication Audio-visuelle; et au Coordinateur Résident du Système des Nations unies en Tunisie.
Rappelons que cette émission se présente sous la forme d’une caméra cachée. Chaque jour, une personnalité tunisienne (homme politique, acteur, chanteur, sportif, etc.) est piégée.
Dans ce contexte, l’invité est mis en présence d’un sosie de l’actrice Angelina Jolie, présentée comme Ambassadrice de bonne volonté des Nations unies. Celle-ci viendrait prétendument offrir à la Tunisie un lot de vaccins contre la COVID-19, qui aurait selon l’émission obtenu l’accord de l’OMS. Un cardiologue tunisien réputé confirme la qualité de ce vaccin.
L’invité devrait promouvoir la vaccination. Tout en acceptant d’être lui-même vacciné. Cependant une première personne vaccinée feint de décéder au bout de quelques minutes devant la caméra. Et le présentateur de l’émission, également vacciné devant la caméra, est victime d’effets secondaires sévères ». C’est ce qu’on peut lire dans la lettre dont la TAP a reçu une copie.
Avec TAP