Le Conseil de la Choura d’Ennahdha reproche via sa communiqué officiel, au président de la République d’avoir bloqué le remaniement ministériel. Ce qui a empêché le gouvernement de travailler convenablement.
Plus encore, selon le communiqué d’Ennahdha, ce blocage a ralenti le rendement du gouvernement et l’Etat. Ainsi le Conseil de la Choura lance un appel au Chef de l’Etat ainsi qu’au chef du gouvernement afin de mettre un terme aux tiraillements.
Tout comme il appelle le président de la République Kaïs Saïed à prioritiser la situation sanitaire et économique en tant qu’urgence nationale. Ce qui permettrait, toujours selon le communiqué, d’éviter toute division entre les Tunisiens. Mais par dessus, le conseil demande au président d’éviter toute interprétation de la Constitution.
Par ailleurs, le Conseil de la Choura réitère son appui au gouvernement Mechichi. En l’appelant à renforcer « sa ceinture politique » au Parlement. Et ce, dans le but de mieux garantir une stabilité et une efficacité dans le travail gouvernemental.
Rappelons qu’il y a quelques jours de cela, le bloc parlementaire d’Ennahdha réaffirmait son appui au gouvernement Mechichi; ainsi que la mise en place de la Cour constitutionnelle.
De ce fait, Imed Khemiri, président du bloc parlementaire d’Ennahdha mettait l’accent, via un communiqué officiel, sur la crise politique que connaît le pays. Il estime que la situation générale du pays nécessite une sortie de l’impasse politique. Tout en soulignant qu’il va falloir se préparer à faire face à l’aggravation de la crise économique et sociale.