Après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui a demandé la suspension de la caméra cachée « Angelina-19 » diffusée sur Nessma TV, c’est autour du Conseil national de l’ordre des médecins tunisiens (CNOM) d’avoir demandé la suspension de cette émission.
Selon le communiqué du CNOM, une telle émission entraîne des répercussions négatives vis-à-vis de la campagne nationale de la vaccination. Ainsi le CNOM appelle les médecins à ne plus participer dans ce genre d’émissions. Car cela nuit à l’image du corps médical.
La Branche de l’OMS en Tunisie a fait de même. Ainsi elle avait demandé auprès du ministère de la Santé de suspendre sa diffusion.
De ce fait, l’OMS met l’accent sur l’utilisation de manière abusive des visuels identitaires de l’OMS : logos (par exemple sur les boites de vaccin), drapeau de l’Organisation, arrières plans de vidéo du Directeur Général de l’OMS en conférence de presse. Ce qui est susceptible de porter atteinte à l’image de ces organisations.
A noter que la lettre de l’OMS a été également adressée: au ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger; au Président de la Haute Autorité indépendante de la Communication Audio-visuelle; et au Coordinateur Résident du Système des Nations unies en Tunisie.
Rappelons que cette émission se présente en format d’une caméra cachée. Chaque jour, une personnalité tunisienne (homme politique, acteur, chanteur, sportif, etc.) se trouve piégée.
En outre, l’invité se trouve face à face au sosie de la star américaine Angelina Jolie, présentée comme Ambassadrice de bonne volonté des Nations unies. Celle-ci compte faire don à la Tunisie un lot de vaccins contre la COVID-19, et ce via l’accord de l’OMS. Un cardiologue tunisien réputé confirme la qualité de ce vaccin.
Par ailleurs, l’invité devrait promouvoir la vaccination. Tout en acceptant d’être lui-même vacciné.