La révision du système de classement des restaurants touristiques est l’un des chantiers essentiels qui mobilise l’administration et la profession. Elle a pour ambition de développer de nouveaux concepts de restauration et de valoriser le patrimoine culinaire tunisien et d’en faire un levier d’attractivité touristique…
Le projet de révision du système de classement des restaurants touristiques a été engagé depuis 2017, et ce, lors de la première Assemblée générale de la Fédération tunisienne des restaurants touristiques (FTRT). Ce projet a été examiné hier. Et ce, au cours d’une séance de travail tenue au siège du ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
Étaient présents le ministre Habib Ammar et Sadok Kouka, Président de la FTRT, des responsables du ministère et de l’ONTT ainsi que plusieurs professionnels du secteur.
C’était l’occasion pour le ministre de rappeler l’importance et la richesse du patrimoine culinaire tunisien qui se doit d’être davantage valorisé. Et ce à travers toutes les régions du pays.
En effet, l’objectif étant d’en faire un levier d’attractivité touristique. Et d’ajouter : « La refonte du système de classement aura le mérite d’agir positivement sur la qualité des prestations, du booster l’investissement et de promouvoir les produits du terroir. »
De son côté Sadok Kouka a insisté sur la nécessité d’accélérer le processus de révision du classement. Et ce en parfaite concertation avec les partenaires de l’administration du tourisme.
Notons que ce secteur compte 375 restaurants touristiques. Il est régi par une réglementation. Celle-ci date de trente ans. Elle est devenue, selon la FTRT, obsolète de par les évolutions que connait le métier lui-même et plus encore le secteur touristique avec ses nouvelles exigences et les nouvelles attentes des consommateurs.
Valorisation du patrimoine culinaire tunisien
Pour rappel, la démarche a été précédée par plusieurs concertations. Elle a eu aussi le mérite de mettre l’accent sur la valorisation du patrimoine culinaire tunisien.
En effet, et au-delà de la seule gastronomie et des normes dimensionnelles, les acteurs du secteur auront à promouvoir d’autres concepts de restauration, d’autres produits et d’autres filières de l’art culinaire qui s’appuient sur l’attente du client et plus encore à côtoyer les évolutions des tendances de la demande aussi bien nationale qu’internationale.
Notons que les équipes de la direction centrale du produit relevant de l’ONTT vont piloter le projet de refonte aux côtés de la profession. Elles ont déjà préparé le projet de cadrage de la révision du système. Il préconise plusieurs étapes. Il s’agit notamment de l’analyse de l’état des lieux, du benchmarking et de l’élaboration d’un plan opérationnel.
Au final, Il a été convenu d’établir un échéancier précis du projet. Il a été aussi convenu de le soumettre à une autre séance de travail. Celle-ci se tiendra la semaine prochaine.
E.M