Le laboratoire Pfizer a annoncé qu’il travaille actuellement sur un traitement contre le Coronavirus dès l’apparition des premiers symptômes.
Selon Mikael Dolsten, directeur scientifique et président de la recherche et du développement chez Pfizer, le laboratoire testerait actuellement un médicament sous forme de pilule contre le Coronavirus.
Ainsi, le laboratoire procède actuellement à des essais cliniques aux États-Unis et en Belgique pour développer ce traitement.
Pfizer, dans un communiqué de presse, a affirmé que son traitement a prouvé, jusqu’à maintenant, son efficacité. Il représenterait « un puissant inhibiteur de protéase avec une activité antivirale contre le SRAS-CoV-2 », lit-on dans le même communiqué. Donc, la pilule empêcherait le Coronavirus de se développer dans le nez, la gorge ou les poumons des personnes.
A noter que la technique des inhibiteurs de protéase a permis de mettre en place un traitement paralysant le VIH.
Par ailleurs, le laboratoire Pfizer a précisé qu’il a baptisé son médicament « PF-07321332 ».
Néanmoins, la mise sur le marché de ce traitement devra attendre encore quelques mois. La phase des essais ne s’est toujours pas achevée.
Afin de fournir l’accès au grand public à ce médicament, les essais doivent s’opérer sur trois phases et durant 145 jours.
A noter que la première phase des essais s’opère dans des centres spécialisés sur des groupes de volontaires sains. La deuxième phase, quant à elle, vise à identifier la posologie idéale du médicament. Enfin, la troisième phase s’opère à une grande échelle. Elle comporte plusieurs milliers de patients représentatifs de la population de malades.
Actuellement, Pfizer procède à la phase d’expérimentation sur des groupes d’adultes aux USA et en Europe.