27 porteurs d’idées de projets innovants en économie verte, bleue et circulaire auront l’opportunité d’accès à un parcours de formation, d’accompagnement et de coaching. Objectif: concrétiser leurs ambitions entrepreneuriales. Et ce, à travers le projet INDIMEJ pour l’inclusion économique et sociale des jeunes et des femmes en Tunisie.
« INDIMEJ est cofinancé par le ministère de l’Intérieur d’Italie. Il est mis en place par l’ONG italienne CIES. Et ce par le biais de son siège en Tunisie et en partenariat avec l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS). Il vise à contribuer à lutter contre les causes profondes de la migration. Et ce tout en promouvant le développement socio-économique en Tunisie », précise CIES sur sa page Facebook.
En effet, INDIMEJ vient de lancer un appel à candidatures pour soutenir 27 start-up innovantes qui s’inscrivent dans l’économie verte, bleue et circulaire.
Il assurera aux candidats sélectionnés un programme de formation en création des startup innovantes articulé autour de plusieurs sessions. Il s’agit notamment, de formation technique sur l’économie verte, bleue, circulaire et l’économie sociale et solidaire, un accompagnement personnalisé dans la conception et l’élaboration d’un modèle d’affaires et une formation théorique en création d’entreprise.
Un accompagnement personnalisé
Ce programme prévoit par ailleurs un accompagnement personnalisé à la rédaction des plans d’affaires. Il prévoit aussi un accompagnement de proximité dans la phase de constitution de la start-up, des séances de mentorat post-création et une opportunité de financement jusqu’ à 4000 euros. Ce même programme prévoit aussi des bourses de formation technique.
Notons que les zones d’intervention sont les municipalités de Jdaida, Mhamedia, Raoued, Nabeul, Menzel Bouzelfa, Takelsa et Bizerte, El Alia, Ras Djebel.
L’appel à candidatures n’est ouvert qu’aux personnes porteuses d’une idée de start-up innovante verte, bleue, ou en économie circulaire. Les jeunes hommes doivent être âgés de 18 à 34. Sans limite d’âge, les femmes doivent être de nationalité tunisienne et résidentes à l’un des gouvernorats cibles.
L’appartenance à l’une des municipalités partenaires du projet est un atout. Notons que les idées de micro-entreprises commerciales ne seront pas retenues.
Pour candidater, il faut remplir le formulaire d’inscription en ligne sur le lien suivant :httpss://docs.google.com/…/1FAIpQLSfQZlVte4f…/viewform…
Notons que le dernier délai est fixé le 07 mai 2021.
Avec TAP