Le Centre d’Etudes sur l’Islam et la Démocratie (CEID) a annoncé, le 28 avril 2021, que Radwan Masmoudi ne sera plus à la tête de la direction du centre.
Dans un communiqué, le CEID a présenté son nouveau président et directeur exécutif. Il s’agit de Nabil Labassi. Ainsi, le centre a accepté la démission de Radwan Masmoudi.
A noter que Radwan Masmoudi avait annoncé sa démission du centre le 30 mars 2021. Il avait également expliqué que la démission survient suite à son intention d’intégrer le paysage politique. En effet, il a rejoint le bureau politique du mouvement Ennahdha.
Ainsi, Radwan Masmoudi a réintégré le mouvement après son départ durant les années 90.
Son successeur, Nabil Labassi, est avocat et docteur en droit. Il a également obtenu une maîtrise en économie et finance à l’Ecole Nationale d’Administration Publique de Rabat.
Nabil Labassi a piloté la coalition Awfiya pour la démocratie. Il a dirigé les projets d’observation des élections municipales, législatives et présidentielles de 2018 à 2019.
Nabil Labassi a fait partie du comité supérieur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales entre 2012 et 2014. Il a travaillé en tant qu’expert en droit et finance auprès de l’Instance Dignité et Vérité.