A l’approche de l’Aïd, le comité scientifique est en train d’étudier de nouvelles mesures sanitaires. La grande question est de savoir si le gouvernement compte imposer un confinement général ou non? Quels sont les scénarios possibles?
Souhail Alouini, ancien président de la Commission de la Santé au sein de l’ARP met l’accent sur la probabilité d’un confinement ciblé. Il souligne dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com: « Si une telle mesure sera annoncée, cela permettra de casser la courbe des contaminations. Ce qui laisserait entendre qu’il y aurait une interdiction des déplacements entre les régions ou entre les villes, particulièrement les jours de l’Aïd. »
Et de poursuivre: « Tout comme il faut prendre en considération qu’ en ce moment même, certaines villes sont contaminantes plus que d’autres ». D’où la nécessité de minimiser au grand maximum les déplacements entre les régions. Et ce, dans le but de freiner la propagation du taux de contamination. »
Cela dit, « j’insiste sur le respect de gestes barrières et pour se donner des outils en vue d’une vaccination de masse, qui demeurent les seuls moyens de prévention », ajoute-t-il.